LES INFORMATIONS

LE DENIER DE L'ÉGLISE

Denier

Depuis la séparation de l'église et de l'état en 1905, les prêtres ne sont plus appointés par l'état.

L'église a donc dû se donner les moyens d'assurer la subsistance de ses prêtres. Pour cela, elle a créé le "Denier de l'église", une collecte organisée tous les ans auprès des catholiques.

Les sommes recueillies dans notre diocèse ne sont pas à la hauteur des besoins puisque la rémunération des prêtres, celle de quelques laïcs et les charges sociales correspondantes ne sont couvertes qu'à hauteur de 90%.

Les donateurs bénéficient d'une déduction de leur impôt sur le revenu à hauteur de 66% du montant de leur don.

Merci à tous ceux qui rejoindront cette année les catholiques qui ont compris
combien leur contribution est essentielle à la vie de l'Église

Oui, essentielle !

Exemple pour un prêtre : savez-vous que le seul revenu qu'il retire de son activité pastorale est constitué par les honoraires de messe, lesquels s'élèvent à 18€ (15€ pour le prêtre et 3€ pour le diocèse).

C'est le denier de l'église, et lui seul, qui assure au prêtre le complément indispensable.

En 2023 ce complément s'élève à 620.40 € par mois.

Où va votre argent ?

En dehors de votre contribution au denier de l'église, vous êtes amenés, dans vos paroisses, à assurer le fonctionnement de la vie paroissiale et le financement des charges du diocèse.

À cet effet vous êtes sollicités par les quêtes des dimanches et par les services d'église.

Les quêtes du dimanche, elles sont de deux sortes :

• Celles au nombre de 10 pour l'année, qui sont destinées à subvenir aux besoins de l'Église universelle (Missions africaines - Secours catholique - Lieux saints de Jérusalem...). Ces quêtes sont intégralement reversées aux oeuvres.
  • Les autres quêtes de l'année reviennent au budget de la paroisse. Elles en constituent la principale ressource pour assurer le fonctionnement de la vie paroissiale, les frais d'usage du presbytère, les frais de voiture du prêtre etc ...
    Une part importante de ces quêtes, 11%, est destinée à assurer le financement des charges du diocèse.

Les Services de mariage et d'obsèques :

• Pour les mariages et les obsèques, il est demandé une contribution de 150€. Cette somme est répartie entre le diocèse 66€, la paroisse 66€ et le prêtre 18€.

Vous pouvez adresser vos dons :

• soit au diocèse de Tarbes et Lourdes - 51 rue de Traynès - 65000 TARBES
  • soit aux ensembles paroissiaux (presbytères) d'ARREAU (65240) ou de SAINT LARY (65170)

LE MARIAGE

LETTRE AUX FIANCÉS

Chers amis,

Vous allez bientôt fonder un foyer et vous voulez demander à l'Église de consacrer votre union. En une telle circonstance, la communauté chrétienne voudrait d'abord vous dire qu'elle s'associe à votre joie et souhaite votre bonheur.

Mais parce que c'est justement votre bonheur qui est en jeu, elle voudrait aussi vous inviter à préparer ensemble, avec soin, le don que vous allez vous faire l'un à l'autre et qui va engager toute votre vie. Cette préparation, au-delà des formalités administratives qui sont réduites au minimum, doit vous permettre de réfléchir et d'envisager l'avenir avec l'aide de Dieu.

Nous vous demandons donc de prévoir un délai suffisant pour que vous puissiez rencontrer à temps des chrétiens mariés, un prêtre au cours de quelques réunions. Il faudra vous entretenir avec le prêtre de votre paroisse pour mieux comprendre ce que le Christ vous dit de votre amour et vous interroger face à cet appel.

C'est pour vous permettre cette préparation, avant les préoccupations des derniers jours, qu'a été fixé à trois mois le délai nécessaire. Soyez sûrs que vous ne le regretterez pas.

LE BAPTÊME

AUX PARENTS QUI SE PRÉSENTENT POUR DEMANDER
LE BAPTÊME DE LEUR ENFANT

Laissez venir à moi les petits enfants, et ne les en empêchez pas;
car le royaume de Dieu est pour ceux qui leur ressemblent.
Luc 18,16

EN DEMANDANT LE BAPTÊME POUR VOTRE ENFANT, VOUS OUVREZ DEVANT LUI UN CHEMIN DE VIE, DE VIE ÉTERNELLE, C'EST DONC UNE DÉMARCHE TRÉS IMPORTANTE QUI NÉCESSITE UNE PRÉPARATION :

Il faut prendre contact avec un prêtre pour décider de la date de la célébration, pour prévoir deux rencontres pour approfondir le sens du sacrement de baptême et pour réfléchir sur les valeurs essentielles d'une éducation chrétienne :

Tél: 05 62 39 43 81 - Adresse mail : eglise.aurelouron_at_free.fr

Vous choisirez aussi, bien sûr, les parrain et marraine.

Après avoir posé au prêtre toutes les questions qui vous resteraient encore, vous pourrez alors prévoir avec lui la célébration elle-même.

LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE DE VOTRE PAROISSE SE RÉJOUIT DE FAIRE AVEC VOUS CE CHEMIN QUI CONDUIT VERS LE BAPTÊME DE VOTRE ENFANT

LES OBSÈQUES

Gregory Hilary     Jacques Jakubiec

À L'OCCASION DU DÉPART DE L'UN DE VOS PROCHES :

Prenez contact avec le prêtre pour décider avec lui du jour et de l'heure de la célébration avant de contacter un service funéraire.

Ensemble, nous prendrons le temps de préparer la célébration afin de la personnaliser et de célébrer l'espérance.

La communauté chrétienne se doit de partager avec vous cette épreuve et de vous accompagner dans la prière.

Prenez le temps de lire la Lettre du Conseil pastoral du secteur Aure Louron au sujet des célébrations d'obsèques sans prêtres dans nos vallées

LES INTENTIONS DE MESSE

Gregory Hilary     Jacques Jakubiec

Si vous souhaitez faire célébrer une messe pour les vivants ou pour les défunts, prenez contact avec un prêtre pour retenir le jour et l'heure de celle-ci.