CHEZ NOUS, DANS LES ANNÉES CINQUANTE…

<<  Précédent     063/063     Tableau récapitulatif  >>


08-03-2019

"Horizons du plateau - oct-nov-déc 1970"
Journal interparoissial du plateau de Lannemezan

Exceptionnellement, nous quittons les années 50 pour rejoindre les années 1970...

ORDINATION SACERDOTALE DE L'ABBÉ FRANCIS TISNÉ

En ce dimanche matin 18 octobre 1970, un soleil radieux inondait nos Pyrénées, tandis qu’un petit air frais soufflait sur le Plateau.

Très tôt dans la matinée, une animation inhabituelle se manifestait au quartier des Bourtoulets, autour de l’église Notre-Dame.

C’était l’ordination de l’abbé Francis Tisné, désormais affecté à l’équipe sacerdotale de Lannemezan.

Une foule nombreuse avait été prévue et elle ne manqua pas au rendez- vous. C’est pour cela que la cérémonie avait été prévue en plein air. Le beau temps aidant, près de deux mille fidèles de Lannemezan et des villages voisins (Campistrous et annexes, Pinas, Clarens et annexes...) étaient groupés autour de ce magnifique podium que forme le parvis de l’église Notre-Dame.

Dans sa grande simplicité, la cérémonie fut suivie avec un recueillement rare et une participation au chant, animé par la chorale paroissiale, que nous aimons à souligner. Tout le monde se sentait pris par le sérieux de l’engagement de Francis Tisné.

Dans ce cadre magnifique, le cortège d’une vingtaine de prêtres accompagnant notre évêque et concélébrant avec lui, s’avançait et montait sur le parvis où aurait lieu l’ordination.

Grâce à une excellente sonorisation, tout le monde put entendre avec émotion le dialogue entre l’évêque et le futur prêtre :
« Voulez-vous devenir prêtre, collaborateur des évêques dans le sacerdoce, pour servir et guider le Peuple de Dieu et la sanctification du peuple chrétien ?
— Oui, je le veux.
— Voulez-vous accomplir fidèlement le ministère de la Parole, c’est-à-dire annoncer l’Évangile et exposer la Foi catholique ?
— Oui, je le veux.
— Voulez-vous, de jour en jour, vous unir davantage au souverain prêtre Jésus-Christ, qui s’est offert pour nous à son Père, et avec lui vous consacrer à Dieu pour le salut des hommes ?
— Oui, je le veux, avec la grâce de Dieu. »

Parmi cette vingtaine de prêtres accompagnant Francis Tisné, on pouvait voir un de ses frères, Jacques, déjà prêtre et actuellement aumônier à Tarbes, au lycée Marie-Curie et à La Sède.

Au premier rang de l’assistance étaient sa maman (son père étant décédé) ainsi que ses frères et toute la famille.

C’est vers eux que se dirigea le nouveau prêtre dès la fin de la cérémonie, pour les embrasser avec émotion.

De nombreuses religieuses, des amis s’étaient joints aux fidèles du Plateau, pour l’accompagner dans sa démarche définitive vers le sacerdoce et aussi pour souligner l’importance du prêtre dans le peuple de Dieu.

Cet événement paroissial aura marqué les chrétiens, non par son caractère insolite, comme un spectacle où l'on serait venu par curiosité, mais parce qu’il aura réchauffé notre Foi au Christ et à son Église.

L’abbé Francis Tisné est parmi nous, prêtre de Jésus-Christ, aussi nous sommes tous responsables avec lui de la réalisation de son sacerdoce. Nous l’entourerons de notre amitié, de notre aide et de notre prière.