AU BON COIN DES PARABOLES ET DES HISTOIRES

<<  Précédent     003/019     Suivant  >>


11-01-2016

Thème n° 3

3 paraboles pour éclairer la recherche de l'unité des chrétiens à reconstruire

(semaine de prière pour l'unité des chrétiens : du lundi 18 janvier au lundi 25 janvier 2016)

Creuser profond

"N’oubliez pas, la terre est ronde. Alors, vous qui avez une attache religieuse, poussez vos racines assez profond, elles se retrouveront toutes au milieu. Toutes les religions se retrouveront sur un point : tu ne tueras pas." GANDHI

Creuser ensemble

À Thibhirine, le moine Christian avait l’habitude de discuter avec son voisin. Un jour, l’ami musulman vient le provoquer : "Il y a longtemps que nous n’avons pas creusé ensemble le même puits." C’était l’expression pour parler de leurs échanges. C’était déjà très fort, car ils creusaient ensemble, et pas chacun son puits... La foi de l’un et la foi de l’autre contribuaient à creuser le même puits. Un peu taquin, Christian lui dit : "Que penses-tu que nous allons trouver au fond du puits ? De l’eau chrétienne ou de l’eau musulmane ?" Le voisin l’a regardé alors un peu chagriné : "Tu le sais bien, ce que l’on trouvera, c’est l’eau de Dieu."

La joie des retrouvailles : La parabole des canards

Un jour survint une grave discussion entre les canards de la ferme. Le résultat de la polémique c’est que chacun s’en alla s’installer, pour barboter avec les siens, dans sa petite mare privée. Chaque mare devenant ainsi comme un unique océan. Ils se sentirent vite comme un peu tristes de se retrouver séparés les uns les autres, après l’exultation initiale. Quitter la mare ? Se réunir avec les autres pour retrouver l’unité perdue ? Impensable ! Or un jour la pluie se mit à tomber avec abondance sur cette ferme ; le niveau d’eau monta partout dans les petites mares au point de ne former plus qu’un grand lac dans lequel les petits canards enfin réunis barbotaient à qui mieux mieux, fêtant leurs retrouvailles dans un joyeux concert d’éclaboussures.

Une pluie de questions :

  • Qu'est-ce qui a motivé la séparation dans la communauté des canards ?
  • Qu'est-ce qui alimente les divisions entre les différentes religions et à l'intérieur des différentes confessions chrétiennes ?
  • Que représentent les différentes mares ? Y vit-on heureux ? Que signifie la pluie abondante ? Et l'eau de Dieu ?
  • Quels sont les points communs entre différentes confessions religieuses ?
  • Quelles solutions se dessinent à travers ces 3 histoires pour remédier à la situation de désunion et d'affrontements ?
  • Quel sera le résultat final à obtenir ? S'en approche-t-on ?

Illumination biblique :

  • 1 Cor 3, 3-11
  • Jean 17, 21-23

Bonne lecture !

Petite soeur Marie-Christine (Azet)


<<  Précédent     003/019     Suivant  >>