AU BON COIN DES PARABOLES ET DES HISTOIRES

Fête de Pentecôte

A - Parabole de la barque amarrée
ou l’anti-Pentecôte

Deux touristes campaient au bord du lac. Un soir, ils prirent une barque pour se rendre sur la rive opposée. Ils sortirent et se rendirent pour faire la fête dans un bar, de l’autre côté. La soirée fut arrosée et ils voulurent rentrer en rejoignant leur barque. Ils ramèrent vigoureusement, deux heures durant. Finalement l’un dit à l’autre :
- Tu ne penses pas que nous devrions être arrivés depuis belle lurette ?
- Certes, répondit l’autre, mais nous n’avons peut-être pas ramé avec assez d’énergie.
Ils redoublèrent donc d’efforts et au point du jour, ils virent...qu’ils n’avaient pas bougé d’un pouce.
Ils avaient oublié de détacher les amarres !!!

Une pluie d’interrogations

• Peut-on établir une relation entre cette histoire et l’événement de Pentecôte ?
  • Que sont allés faire les touristes sur l’autre rive ? En quoi leur ébriété est-elle différente de celle attribuée aux apôtres ?
  • La salle des fêtes de l’autre côté, que représente-t-elle ?
  • Quels sont les peurs et blocages auxquels l’Église est confrontée pour aller de l’avant ?
  • La traversée de retour est de nuit. Cela a-t-il une portée symbolique ?
  • Le risque de l’immobilité représente-t-il un réel obstacle dans la vie spirituelle ?
  • Que répondre à ceux qui se plaignent que dans la religion on nous change tout et qu’on en perd son latin ?
  • Il y a les grosses amarres qui peuvent empêcher d’avancer, mais il y a aussi les petites qui ne sont pas sans incidences. Lesquelles ?
  • Qu’est-ce qui peut aider au redémarrage dans ce pèlerinage de foi que vit l’Église au cours des siècles ?
  • Quel message véhicule cette histoire ? En ce qui concerne la vie de l’Église et notre propre vie ?

B - Parabole de la contemplation des souliers

Un prêtre ami disait fréquemment que lorsqu’on baptise, on devrait ajouter  un symbole : celui des chaussures. De fait, lui, chaque soir, priait longuement devant ses chaussures, il nous recommande de faire de même, source de grands profits.
Cela parce que les chaussures nous aident à marcher et marquent les pas que nous faisons. On n’use pas les mêmes chaussures pour voyager par des chemins difficiles ou pour rester à la maison. Paul utilisa ses sandales pour voyager sans arrêt en prêchant l’évangile, mais il savait aussi s’arrêter pour créer des communautés qu’il accompagna au démarrage et dans leur développement s’assurant que les enseignements de Jésus étaient bien compris et bien transmis, conseillant les communautés. Paul utilisa fort bien  ses sandales ... il alla où l’envoyait l’Esprit-Saint pour remplir la mission que le Seigneur lui donnait.
Et toi ? Comment utilises-tu tes chaussures ?
La nuit, prie en contemplant tes souliers pour évaluer si oui ou non tu te diriges vers là où l’Esprit veut t’envoyer. Si tous les chrétiens allaient dans la bonne direction, combien le monde serait différent ! Donc, bon pied, bon œil, en route. Fais d’abord silence, mets-toi en présence de Dieu, entre en prière en contemplant tes souliers. Tu verras, cela ravivera tes ardeurs apostoliques.

Une pluie d’interrogations

• Pourquoi appelait-on les premiers chrétiens les disciples du Chemin ?
  • Que symbolisent les chaussures ? Est-ce si important d’avoir de bonnes chaussures pour avancer d’un pas décidé comme disciple de Jésus ? Que peuvent-elles être, ces chaussures ?
  • Ne tombons-nous pas parfois dans la tentation de préférer chausser des pantoufles au risque de s’éloigner de la mission reçue le jour de notre baptême
  • Le monde actuel auquel on est envoyé, comme baptisé, pour porter la bonne nouvelle de Jésus, ne risque-t-il pas de se transformer en marécages boueux ? Peut-être alors faudra-t-il chausser plutôt des bottes ! (à méditer avec le pape François)

Illumination biblique

• Jonas 1, 4-16 / Deut 20, 3-4 / Lev 26, 12-13 / Michée 6, 8 / Ps 90, 12 / Is 52, 7 / Josué 9, 13 / Jean 5, 8 / Mt 8, 23-27 / Mt 14, 24-32 /Luc 22, 35 / Actes 2, 1-13 etc...