LA PASTORALE DE LA SANTÉ

Prochaine rencontre Mardi 15 janvier 2019 à 15 heures,
salle de réunion de la paroisse de St-Lary

« J’étais malade et vous m’avez visité » Matthieu 25, 36. C’est au visité que le Christ s’identifie et non au visiteur. Aller à la rencontre de l’autre, le visiter, se faire proche de lui, prendre le temps de l’écouter et rompre sa solitude, c’est un « ministère de la présence », mission portée par toute une équipe. Dans le respect des convictions de la personne rencontrée. « Être pauvre de soi. Faire de soi un espace où l’autre puisse respirer sa vie. » M.Zundel. Visiter, c’est s’offrir une hospitalité réciproque.

La visite comme sacrement du « frère ». Depuis la visite de Marie à Élisabeth jusqu’au lavement des pieds en passant par le Bon Samaritain, la rencontre et le soin de l’autre est devenu le « premier sacrement », c’est-à-dire le lieu qui révèle un Dieu qui se fait proche, et qui nous donne les uns aux autres.

C’est l’humanité de l’homme qui est en question dans un monde qui privilégie la jeunesse, la bonne santé, l’efficacité et la réussite, et qui refuse les limites et la finitude. C’est choisir de ne pas exclure et de ne pas se couper de la part souffrante de l’humanité : elle nous concerne ou nous concernera tous un jour ou l’autre.

La Pastorale de la santé est une vieille dame de plus de 2000 ans. Jésus allait vers les malades "de partout, on venait à lui". C'est à l'église que l'on doit l'initiative des hôpitaux et des hospices. Pensons à St Vincent de Paul, François d'Assise, Albert Schweitzer... Tout au long des siècles, l'église a pris en compte toutes les formes de misère sans dissocier le sanitaire et le social car le salut concerne l'homme dans sa globalité.

Dans nos paroisses, des personnes ont davantage le souci de visiter nos frères et soeurs malades, isolés, hospitalisés.
C'est un service d'église qui nous a été confié.
Il veut signifier que chaque Personne même malade, handicapée, isolée, fait partie de la Communauté Paroissiale, et qu'elle n'est pas oubliée. Tous ensemble nous sommes l'église.

Nous formons une équipe : LA PASTORALE DES MALADES.
du Secteur pastoral AURE-LOURON

Nous nous retrouvons pour échanger des nouvelles des personnes que nous rencontrons, pour nous informer de celles qui attendent notre visite.
Chaque fois, nous prenons un temps de réflexion sur notre mission et un temps de prière ensemble.
Chaque visite que nous faisons est un partage des soucis, parfois de la souffrance, mais aussi des moments d'espoir et souvent de paix dans la prière.
C'est aussi un service fraternel de porter l'Eucharistie aux personnes qui le désirent ou de signaler ce désir au prêtre qui pourra leur rendre visite.
Tous les mois, c'est une grande joie d'aller à la Maison de Retraite "le logis d'Aure", pour participer à l'Eucharistie avec les résidents; de les conduire dans la salle pour vivre avec eux ce moment de foi, de prière.
Pour les Personnes qui le souhaitent, nous les aidons à faire les démarches auprès de l'Hospitalité de Bigorre pour participer au Pèlerinage diocésain à Lourdes.
Il est aussi de notre devoir de leur parler du sacrement des malades pour qu'ils puissent le recevoir s'ils le désirent.

01Nous nous sommes retrouvés le mardi 20 janvier.
Notre prochaine rencontre est fixée au jeudi 3 septembre 2015 à 15h00 à la salle de réunion du presbytère de Saint-Lary.

Si vous connaissez une personne, malade, handicapée, seule, isolée, hospitalisée, parlez-en au Prêtre, une personne de l'équipe de la pastorale pourra aller la visiter.

"Pas d'exclus pour Dieu...
... La vie pour tous"

Contacts :     Georges Balse - tél : 05 62 98 74 60