Décès de l'abbé Christian Mounic

Cliquer sur les vignettes pour voir les photos. On pourra refermer les photos en recliquant n'importe où...
01 02

Aux obsèques de l'abbé Christian Mounic, le 18 décembre 2008 en l'église de Bousisp.

Mot d'accueil de Francis Tisné

Christian Mounic est passé sur l’autre rive…..et ce passage comme sa vie s’est passé dans la paix, dans la sérénité.
Il y avait chez le Père Mounic, cette force faite de tranquille assurance, cette force qui lui permettait d’appréhender la vie avec la sagesse et le recul nécessaire. Cette force, il la puisait dans sa foi.
Christian  Mounic était un homme de foi et sa foi, il la nourrissait dans la prière, dans l'évangile, dans la réflexion et la recherche.
Christian Mounic était un érudit qui avait le souci de l’exactitude et de la vérité. Il se plaisait dans les livres de théologie, de liturgie, non pour un plaisir de l’esprit mais pour mieux servir et célébrer son Seigneur et son Dieu.
Il était parmi nous, je dirai à temps plein, depuis 15 ans ; mais son attachement à Bourisp datait de longtemps, du temps des colonies de St Serin; mais je peux témoigner que Christian Mounic était un ami et un pasteur.
Il avait le souci des autres, ce bonheur de la rencontre, cette simplicité du témoin.
Vous savez, il n’avait rien oublié des paroisses où il avait œuvré : il parlait très souvent de St Serin, d’Arcachon, d’Eysines.
Christian Mounic, avec beaucoup de délicatesse et sans jamais s’imposer, a assuré le service  de Vielle Aure avec joie et générosité. Durant 15 ans, il m’a aidé toujours heureux de poursuivre jusqu’au bout sa mission de Prêtre.
Ces jours-ci à l’hôpital, il me disait avec regret « Pour Noël, vous allez devoir vous passer de moi ».
Christian Mounic avait le talent, la conviction et l’humour pour mieux servir le message de l'évangile. Il était très pédagogue. Il savait transmettre avec humour ce qui lui tenait le plus à cœur, sa foi au Dieu de Jésus Christ et sa foi rayonnait.
Et sa bonhomie nous faisait du bien : il avait ce côté « bon vivant » qui le rendait encore plus sympathique.
Eh bien nous sommes heureux de l’avoir eu pendant 15 ans; et en même temps, je veux tous vous remercier parce que vous l’avez entouré, vous l’avez aimé, et je crois qu’il était heureux parmi nous, grâce à vous tous.
Vous avez donné le témoignage de votre attachement à l’homme et au Prêtre.
Ce matin, que l’action de grâce monte en nos cœurs.