Marche dans la nuit, de Guchen à Ancizan,
le mercredi 31 décembre 2008

Cliquer sur les vignettes pour voir les photos. On pourra refermer les photos en recliquant n'importe où...
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10

Le 31 décembre 2008 a eu lieu, pour la deuxième année consécutive, une marche aux flambeaux en Vallée d’Aure.
Celle-ci a réuni cette année près de 90 personnes qui ont ainsi cheminé entre les villages de Guchen et d’Ancizan avec pour objectif de clore l’année 2008 et débuter 2009 dans la prière.
La soirée a débuté par une Liturgie de la Parole à l’église de Guchen sur le thème du Silence.
à une époque où les secousses sont nombreuses, où les pertes de repères sont de plus en plus fréquentes, chez les jeunes bien sûr mais pas seulement chez eux, est-il durablement possible d’éviter de se poser la question essentielle : sur qui sur quoi bâtir ma vie, vers qui vers quoi la diriger ?
Pour nous, croyants, la réponse est simple, même si le chemin quotidien est parfois caillouteux et escarpé. Oui nous le savons, c’est bien dans le Christ que se trouve la réponse à nos interrogations.
Mais alors, où le trouver ce Christ vers lequel nous nous tournons peut-être chaque jour, ou que nous prions « en église le dimanche ?
S’Il peut parfois nous sembler loin de nous, s’Il peut donner par moments l’impression de se cacher, n’est-ce pas parce qu’en réalité nous ne savons pas suffisamment prendre le temps de le chercher, nous mettre réellement en sa présence, en un mot Le voir là où Il est.
Nos impatiences, notre course au matérialisme, toutes ces idoles qu’évoquait Benoît XVI lors de la messe des Invalides, ne masquent-elles pas en effet le Seigneur ?
Et pourtant, aurions-nous oublié la formidable dernière phrase de l’Evangile de Matthieu : «  Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde » !
Le Christ est donc bien là à nos côtés, à chaque instant, dans toutes nos peines et dans toutes nos joies ; il nous appartient alors, simplement, de faire l’effort d’aller le chercher et le reconnaître là où Il est.
Le thème de ces marches, depuis l’année dernière, s’efforce de nous guider dans cette recherche.
Ceux qui étaient présents le 31 décembre 2007 et qui ont cheminé entre Grézian et Ancizan se souviennent peut-être que la Lumièreétait le thème de la soirée.
« Je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres ; il aura la lumière qui conduit à la vie », Jean nous rapporte ces paroles de Jésus aux scribes et aux pharisiens; elles peuvent difficilement être plus claires.
Cette année, alors que nous vivons dans une société où le bruit est continuel et assourdissant, le thème retenu a été celui du Silence. Tous les textes lus au cours de la soirée ont montré que c’est bien là aussi que le Seigneur se trouve, que soit le Premier Livre des Rois (1 Rois, 19, 5-13), le psaume 19, l’Evangile de Marc (4, 35-41) La tempête apaisée.
Si une nouvelle marche est organisée en décembre 2009, elle sera consacrée aux autres : « ce que vous avez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait !  »  (Matthieu, 25, 40)
Oui, le Christ est bien présent dans la Lumière, le Silence et les Autres.
Les pèlerins sont ensuite partis en silence, torches allumées, vers Notre-Dame du Buchet où ils ont prié la Vierge Marie avant de poursuivre leur route vers Ancizan en chantant et en se parlant, temps d’échange très fructueux !
à l’église d’Ancizan, l’Eucharistie a été concélébrée par deux prêtres entourant le Père Francis Tisné et, comme l’année dernière, le geste de paix a eu lieu à minuit précisément, permettant de s’échanger en même temps les vœux pour la nouvelle année.
Et puis pour achever la soirée, les sœurs dominicaines de la Présentation d’Ancizan nous ont accueillis au Home pyrénéen pour un temps convivial : au menu, chocolat chaud, gâteaux réalisés par quelques sympathiques pèlerines, douceurs diverses, détente et bonne humeur !
à l’année prochaine !

Jean-François Balmary