Marche dans la nuit à Ancizan,
31 décembre 2009 - 1er janvier 2010

Cliquer sur les vignettes pour voir les photos. On pourra refermer les photos en recliquant n'importe où...
01 02 03 04 05
06 07 08 09 10
06 07 08 09 10

 

Comme d’habitude…

Comme d’habitude… comme il est bon de commencer à parler d’habitude, dans la mesure toutefois où celle-ci n’est pas le début d’une routine qui peut conduire, insensiblement mais sûrement, à la lassitude, mais au contraire à des retrouvailles, source où l’on vient puiser de l’énergie pour l’avenir !

Comme d’habitude donc, une centaine de personnes se sont retrouvées pour la troisième année consécutive, à Ancizan cette fois-ci, pour clore l’année 2009 et débuter l’année 2010 dans la prière.

Comme d’habitude, le temps a été de la partie…la pluie s’arrêtant quelques minutes avant le début de la marche pour reprendre au moment où les pèlerins réintégraient l’église

Cependant, pour la première fois, la soirée a débuté par une course au trésor, destinée aux enfants, qui leur a permis de découvrir toutes les merveilles de l’église d’Ancizan, Mise au tombeau, Petit Jésus de Prague…avant de se retrouver devant la crèche pour comprendre que le véritable Trésor était Jésus ; toutefois derrière la crèche se trouvait un panier rempli de confiseries que la joyeuse troupe d’enfants a pu déguster à la fin de l’Eucharistie.

Comme d’habitude, un thème avait été choisi pour la soirée. Les deux précédentes éditions avaient ainsi répondu à la question « Où trouver le Christ ? » dans la « Lumière » (en 2008), dans le « Silence » (en 2009), et cette année c’était les « Autres » qui servaient d’appui à la prière.

Comme d’habitude, la soirée a commencé par la Liturgie de la Parole, avec la lecture d’une hymne, puis de 1 Pierre, 3,8-16, du psaume 14 et de l’évangile du Bon Samaritain (Luc, 10, 25-37) proclamé par un diacre.

L’allumage des torches s’est ensuite effectué dans la bonne humeur et les pèlerins sont partis en direction de la chapelle Notre-Dame du Puyo, située quartier du Menjot à Ancizan. Françoise Augier, une ancizanaise, a alors chanté le chant dédié à cette Vierge et a invoqué les vierges de la vallée.

Les pèlerins ont ensuite poursuivi leur marche, en se parlant « les uns aux autres » et en chantant, vers Notre-Dame du Buchet où ils ont à nouveau prié la Vierge Marie avant de revenir à Ancizan.

à l’église d’Ancizan, l’Eucharistie a été concélébrée par les Pères Francis Tisné et Juan-Carlos Martinez ; deux diacres officiaient également ainsi que deux enfants de chœur.

Comme d’habitude, le geste de paix a eu lieu à minuit précisément, permettant de s’échanger en même temps les vœux pour la nouvelle année.

Et puis comme d’habitude, pour achever la soirée, les sœurs dominicaines de la Présentation d’Ancizan nous ont chaleureusement accueillis au Home pyrénéen pour un temps convivial.

Belle et Sainte Année 2010 à chacun !

 

Jean-François Balmary