Fête de la lumière à Arreau,
le vendredi 23 décembre 2022

Cliquer à droite ou à gauche de l'image déjà ouverte, ou utiliser la roulette souris et/ou les flèches clavier.

La fête de la lumière à Arreau

L'avant-veille de la grande fête de Noël, la salle du terminus à Arreau était décorée et attendait les quelque 200 personnes venues participer à la « fête de la lumière » organisée par le père Grégory Hilary.

Ce prêtre, qui parcourt les 37 clochers des vallées d'Aure et du Louron, a accueilli tous ceux qui, élus, religieux, et paroissiens sont venus autour de lui partager cette rencontre amicale.

Monsieur Philippe Carrère, maire d'Arreau, a souhaité la bienvenue à tous les participants dans cette commune aux deux églises et aux deux chapelles.

Après que chacun ait pu faire connaissance, autour d'un verre convivial, les échanges étaient fournis.

La présence, parmi nous, de notre évêque, Monseigneur Jean Marc Micas, avec sa connaissance de nos vallées a permis ce rapprochement indispensable avec celui qui dirige depuis le mois de mai le diocèse de Tarbes et Lourdes.

L'équipe d'animation pastorale 007 a invité les convives à s'asseoir afin de visionner un film réalisé par madame Nathalie Esclarmonde.

Au cours de cette projection, outre le dynamisme du père Hilary, combien au cours de cette année 2022, il a su, comme depuis son arrivée en septembre 2016 au sein de l'ensemble paroissial, « servir, aider, conseiller, éduquer, unifier et porter la Parole de l’Évangile ».

La première séquence est la représentation du site de Notre-Dame d'Artiguelongue avec la grande statue de la vierge Marie.

Les diverses séquences du film retracent la vie pastorale de ce prêtre auprès des tout jeunes par le baptême et la communion, des adultes avec lesquels il construit, des anciens qu'il visite et auxquels il apporte cette joie, cette lumière dans leurs yeux.

Mais il sait que son rôle ne s'arrête pas là, car il est avant tout « un pêcheur d'hommes » et va, au travers d’événements qu'il crée et organise, à la rencontre de ceux qui ne fréquentent pas forcément l'Église.

C'est ainsi qu'il le fait au cours des traditions locales telles que la transhumance, le rassemblement des motards qui franchissent notre frontière avec l'Espagne et notamment avec la ville d'Ainsa, jumelée à Arreau.

Le film se termine avec la visualisation de tous ceux de nos deux vallées qui ont quitté ce monde terrestre pour rejoindre une autre lumière qui ne s'éteindra jamais.

À l'issue de cette projection très appréciée est venu le temps des remerciements.

Monsieur Michel Pélieu, président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, a souligné combien étaient communs les rôles d'un élu et d'un prêtre, pour apporter, chacun dans son rôle, la joie, le service, l'aide aux habitants et résidents de nos vallées.

Monsieur Philippe Carrère, maire d'Arreau et président de la communauté des communes, a remercié également notre évêque d'être venu parmi nous et en espérant qu'il reviendra très bientôt dans la commune.

Monseigneur Jean-Marc Micas a remercié d'avoir été si bien accueilli, a trouvé très beau le site de Notre-Dame d'Artiguelongue ainsi que la grande statue en bois de la vierge Marie.

Il en a profité pour nous souhaiter à tous de bonnes fêtes de Noël et de fin d'année et une bonne année nouvelle.

Enfin, le père Hilary a su remercier son équipe 007 et tous ceux qui participent avec lui à la vie paroissiale et spirituelle dans nos vallées dans le but de suivre cette lumière qui accompagne nos vies.
Il a chaleureusement remercié Monseigneur Micas d'avoir pris le temps de venir parmi nous.

Cette fête s'est ainsi poursuivie autour d'un apéritif dînatoire au cours duquel les échanges ont été fréquents entre élus venus nombreux, même de Trie-sur-Baïse, prêtres entourant le père Hilary, paroissiens et amis, en écoutant les musiciens, chanteurs venus animer cette soirée et même le magicien avec sa corde et ses tours de cartes amusant les plus jeunes.

Que cette rencontre puisse grâce à cette lumière indispensable à nos vies apporter ce que Dieu nous demande : « partager l'amour de notre prochain ».

Jean-Pierre Bacardats