AU BON COIN DES PARABOLES ET DES HISTOIRES

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15-12-2015

Thème n° 1

Au long de l’année liturgique : un parcours à commencer

Réflexion préalable : se demander pourquoi Jésus a utilisé le langage des paraboles et des histoires pour nous parler de son projet, celui du Royaume ?

Jésus a utilisé beaucoup de paraboles et d’histoires pour délivrer son message : "il ne leur parlait pas sans paraboles".( Mc 4, 34)

Elles sont lancées à la foule, au tout-venant, ce sont des comparaisons tirées de la réalité quotidienne des petites gens qui constituent habituellement son auditoire : "ses disciples se mirent à l’interroger sur les paraboles. À vous le mystère du Règne de Dieu est donné, mais pour ceux du dehors, tout devient énigme" (Mc 4, 11)

Et Jésus aime piquer la curiosité de son auditoire qui cherchera à élucider l’énigme . C’est la pédagogie participative de Jésus.

La parabole n’est pas en elle-même une lumière éblouissante dont le sens s’imposerait. Elle est riche de virtualités, elle suscite une pluralité de sens, car elle active la collaboration de l’auditeur qui désire se mettre à l’écoute pour agir. Elle n’est pas un discours qui enferme, mais ouvre.

Jésus avec ce type de langage touche notre affectivité, notre imagination, notre intelligence, nos sens afin que nous nous approchions du mystère.

En ce sens on pourrait dire que la parabole, comme l’antenne parabolique qui capte beaucoup d’ondes, capte une réflexion très riche. Elle n’épuise pas le mystère.

Dans ce parcours des différentes étapes de l’année liturgique, on fera appel à ce langage des histoires et des paraboles en empruntant celles-ci à la sagesse des nations, sagesse populaire d’un patrimoine bien vivant. Cet éclairage mettra en valeur la tradition biblique qui s’en trouvera illuminée.

Les Rois mages

Une histoire :

Les Rois mages

Ils perdirent l'Étoile, un soir. Pourquoi perd-on
L'Étoile ? Pour l'avoir parfois trop regardée...
Les deux Rois blancs, étant des savants de Chaldée,
Tracèrent sur le sol des cercles, au bâton.

Ils firent des calculs, grattèrent leur menton...
Mais l'Étoile avait fui comme fuit une idée.
Et ces hommes, dont l'âme eut soif d'être guidée,
Pleurèrent en dressant les tentes de coton.

Mais le pauvre Roi noir, méprisé des deux autres,
Se dit : "Pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres.
Il faut donner quand même à boire aux animaux."

Et tandis qu'il tenait un seau d'eau par son anse,
Dans l'humble rond de ciel où buvaient les chameaux,
Il vit l'Étoile d'or qui dansait en silence.

Edmond Rostand

L'Étoile d'or

Un message à découvrir : une pluie d’interrogations qui nous provoquent.

(on ne donne pas les réponses, à vous de les trouver).

  • Que signifie dans ma vie, perdre l’étoile ?
  • Pourquoi trop regarder peut n’être pas bon ?
  • Que penser de la stratégie des deux Rois blancs pour retrouver l’Étoile. Que leur manque-t-il pour réussir ?
  • Dans le poème, on parle de soifs au pluriel; en quoi sont-elles différentes ?
  • Qui est ici méprisé, pourquoi ?
  • Comment expliquer la phrase : "Pensons aux soifs qui ne sont pas les nôtres"
  • Comment est retrouvée l’étoile ?
  • Résumer le message que veut délivrer, dans ce poème, Edmond Rostand.
    Un message illuminé par le message biblique.
    Récits de la naissance de Jésus dans les évangiles de Luc et de Mathieu

Bonne lecture !

Petite soeur Marie-Christine (Azet)


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