LES COMMUNAUTÉS RELIGIEUSES DE NOS VALLÉES

Missionnaires de l'Immaculée Conception de Lourdes

 

 

C'est une congrégation  religieuse dont le berceau est à Garaison, lieu situé dans le département des Hautes-Pyrénées et le diocèse de Tarbes et Lourdes. Cette congrégation, comme son nom l'indique, a eu des rapports privilégiés avec le sanctuaire de Lourdes. L'histoire de sa fondation est singulière, car elle a eu trois fondateurs : Pierre Geoffroy au XVII siècle et au XIX Mgr Laurance et le père Peydessus.

Pierre Geoffroy vint à Garaison en 1600. En ce lieu, vers 1515, la Vierge Marie avait apparu à une jeune bergère, Anglèse de Sagazan, et lui avait demandé la construction d'une chapelle, en lui promettant d'y répandre ses dons. La chapelle fut construite et Geoffroy y établit une vingtaine de chapelains qui vivaient en communauté, accueillant les pèlerins et prêchant des missions. Ce travail missionnaire fut interrompu par la Révolution. Garaison redevint un désert.Il allait revivre une cinquantaine d'années plus tard, grâce à Bertrand-Sévère Laurence. Celui-ci était le vicaire général de l'évêque de Tarbes. Il avait conçu un plan d'évangélisation à partie des antiques sanctuaires marials du diocèse. Ce projet supposait une solide équipe de prêtres. Il en choisit quatre : jeunes, ardents et de grande piété mariale. À leur tête, il mit Pierre Laurence, son neveu qui était leur doyen d'âge, avec ses trente ans. Son bras droit était Jean-Louis Peydessus. Les nouveaux chapelains arrivèrent à Garaison le 31 mai 1836. Après s'être consacrés à Marie, ils se mirent immédiatement au travail. Comme les anciens chapelains, ils accueillaient les pèlerins et prêchaient des missions.

Les 8 décembre 1848, les missionnaires firent entre les mains de Mgr Laurence, devenu leur évêque, les trois vœux de religion et ils s'engagèrent "à se porter en tout temps et en toute occasion là où l'évêque le jugerait convenable". Celui-ci les envoya restaurer les sanctuaires de Héas, Poueylaun et Piétat. Entre-temps survinrent les apparitions de Marie à Lourdes. Sur la demande de Mgr Laurence, quatre missionnaires de Garaison y arrivèrent en mai 1866. Leur supérieur, le père Sempé, travailla sans relâche pour donner au sanctuaire une structure qui lui a permis de fonctionner jusqu'au centenaire des apparitions. En 1868, Mgr Laurence demanda et obtint l'approbation de Rome pour la jeune congrégation. Il décédait deux ans après, en janvier 1870.

Désormais, la congrégation reposera sur les seules épaules du père Peydessus. Car Pierre Laurence, dès 1850, était devenu le vicaire général de son oncle. La communauté de Garaison élut le père Peydessus comme supérieur. Il le restera jusqu'à sa mort. "ll fut le bon Père tendrement aimé, écrit un de ses religieux, ne commandant jamais et toujours obéi, formant ses disciples par l'exemple de ses vertus."

Par ailleurs, il sera chargé de la formation des religieuses de Saint-Joseph de Tarbes et, avec Eugénie Ducombs, fondera la congrégation des sœurs de l'Immaculée Conception de Lourdes.

Sa grande préoccupation fut de rédiger les constitutions de sa famille religieuse. Ce texte définit bien le caractère missionnaire et marial de la congrégation. Il a été "mis à jour" après Vatican II. Voici comment est défini le charisme de ces religieux: "Ils se voudront, à l'exemple de Marie, les témoins du regard de l'amour de Dieu sur les hommes. Un regard optimiste sur eux-mêmes et sur tout être humain rencontré devrait être comme leur marque décisive."

Le père Peydessus est décédé le 13 février 1882. Sa cause de béatification a été introduite à Rome et menée jusqu'à la déclaration d'héroïcité des vertus (1994).
 


Les missionnaires de l'Immaculée Conception de Lourdes sont présents aujourd'hui à Saint-Lary-Soulan, à Lourdes, à Galan et aussi en Argentine à Tucuman et à Catamarca.