En ce jour de bénédiction des troupeaux, de nombreux habitants et touristes ont suivi les troupeaux de moutons en transhumance entre Saint-Lary et Soulan.
Les troupeaux ont été bénis, à leur arrivée à Soulan par père Jacques, curé de Saint-Lary.
Un événement spécial a marqué cette journée : la remontée de la statue de saint Blaise, par monsieur André Mir, maire de Saint-Lary-Soulan, suivant les troupeaux depuis Saint-Lary jusqu'à Soulan, village d'origine de la statue.
Saint Blaise, figure emblématique du IVe siècle, est un saint chrétien qui trouve une place particulière dans le cœur des gens en raison de son pouvoir de protection contre les maladies de la gorge. Mais il est également vénéré en tant que patron des agriculteurs, symbole de fertilité et de prospérité pour les terres agricoles.
Saint Blaise, évêque et martyr, est une figure inspirante. Son courage et sa foi inébranlable l'ont conduit à quitter son siège épiscopal pour vivre en ermite, entouré d'animaux sauvages. Il a finalement été martyrisé pour sa foi, perdant la vie par décapitation.
Une légende populaire raconte que, alors qu'il était en prison, on lui a amené un enfant sur le point d'étouffer à cause d'une arête de poisson. Grâce à l'intervention de saint Blaise, l'enfant a été guéri. C'est pourquoi il est souvent invoqué pour les maux de gorge, une tradition qui perdure jusqu'à ce jour.
Cette journée de transhumance et de bénédiction des troupeaux, accompagnée de la présence de saint Blaise, a rassemblé une foule joyeuse et nombreuse, témoignant de l'importance de ces traditions ancrées dans l'histoire.