- Rétributions diverses à Azet en 1893 -

1 -  Le chantre choisi par Mr le Curé d'accord avec la fabrique, est tenu de chanter toutes les messes annoncées au prône de la messe paroissiale, et d'accompagner le prêtre à tous les enterrements des personnes appartenant aux familles agrégées à la Confrérie du St Sacrement. De son côté la fabrique s'engage à lui donner la somme de vingt francs par an.

2 -   Le carillonneur s'oblige à sonner les dimanches et les fêtes moyennant la rétribution fixée par le conseil municipal et les habitants de la Commune . En outre il recevra des personnes qui feront sur semaine sonner des messes de Requiem : 0.25 francs par messe; mais il sonnera gratuitement : 

  Pour la sonnerie de l'enterrement d'un confrère y compris la sonnerie des messes de l'enterrement et de la neuvaine, il recevra du trésorier de la fabrique 1 franc et 1.50 francs pour son travail de fossoyeur. Ces dispositions seront les mêmes pour les funérailles de toute personne appartenant aux familles agrégées à la Confrérie. Mais le conseil stipule qu'il y a lieu d'établir trois catégories pour rétribution à donner au fossoyeur. Il recevra :

  Quant aux familles non agrégées à la Confrérie, elles règleront elles mêmes et directement avec le carillonneur.

3 -  Le carillonneur est préposé aux soins a donner au cimetière et au clocher. En temps de neige, il sera obligé d'ouvrir la route depuis la porte du cimetière jusqu'au presbytère. Il devra recouvrir soigneusement les ossements déterrés par quelque cause que ce soit. Personne que lui n'est autorisé à pénétrer dans le clocher, et il serait responsable des dégradations qui pourraient y être faites par sa négligence.

4 -  La femme chargée d'arranger les chaises et de balayer l'église s'en acquittera de son mieux et recevra 15.00 francs pour ses peines. Elle sera obligée de porter le drap mortuaire dans la maison de chaque perdant.

Délibération du Conseil de l'église en date du 1° janvier 1893.
Retour