La Confrérie du Saint Sacrement
Ordonnance de Monseigneur l'Évêque de Tarbes pour l'établissement de la confrérie du St Sacrement
Art. 1 La Confrérie du St Sacrement est établie dans toutes les églises paroissiales et chapelles vicariales de notre Diocèse.

Art. 2 M. M. les curés desservant et chapelain sont les directeurs de la Confrérie. Ils sont assistés d'un Conseil qui se compose :

Art. 3 Le Saint jour de Pâques de la présente année, le prêtre directeur de la Confrérie y admettra d'abord en petit nombre, les confrères qui lui en paraîtrons dignes et nommer le prieur et le sous-prieur. Ces deux officiants nommeront ensuite de concert avec le directeur les autres membres du Conseil.

Art. 4 Le conseil sera renouvelé chaque année, les mêmes membres pourront être réélu. Ce renouvellement se fera ainsi qu'il suit.
   Le St jour de pâques, après la sainte messe, à laquelle ils auront autant que possible communié, les membres du Conseil se réuniront au lieu ordinaire de la séance, et après avoir invoqué la lumière du St Esprit, ils désigneront les quatre confrères qui leur paraîtront les plus propres a remplir les fonctions de prieur et sous-prieur.
  Après les Vêpres tous les confrères étant réunis en assemblée générale, le directeur ou le prieur fera connaître les noms des quatre confrères désignés. On procèdera ensuite au scrutin secret. Celui qui aura réuni le plus de suffrage sera nommé prieur et celui qui en aura obtenu le plus après lui sous-prieur, les deux autres seront conseiller de droit.
  Le dimanche suivant le prieur et le sous-prieur de concert avec le directeur procèderont au renouvellement des autres membres du Conseil, ainsi que la nomination du trésorier, du secrétaire et du sacristain.

Art. 5 Les officiers de la Confrérie sont chargés chacun en ce qui les concerne de veiller à tout ce qui peut intenter le bien spirituel et temporel  de la Confrérie. Ils en administrent les fonds, reçoivent les comptes du trésorier, veuillent à la conservation du mobilier appartenant à la Confrérie.
  Le secrétaire est chargé de l'inscription des confrères admis dans le registre de la rédaction des procès-verbaux de séance et délibérations et généralement de toutes écriture nécessaires à la bonne tenue de la Confrérie.
  Le trésorier rend compte chaque année au conseil de Noël, à l'Épiphanie des fonds de la Confrérie.
  Le sacristain tient un registre des objets appartenant à la Confrérie. Il devra le représenter toutes les fois qu'il en sera requis par le conseil outre la visite qui en sera faite régulièrement tous les ans dans l'octave de la fête-Dieu.

Art. 6 Le conseil sera convoqué, ou par le directeur ou de concert avec lui par le prieur et en son absence par le sous-prieur. La réunion du conseil aura lieu au moins tous les deux mois et de préférence le 4° dimanche du mois. Tous les confrères seront convoqués en assemblée générale du moins trois fois dans l'année et de préférence quelques jours avant les trois grandes fêtes de la Confrérie : Pâques, fête Dieu et Noël.
  Nous invitons le pasteur à profiter de ces réunions pour faire entendre aux confrères les visites religieuses qui conviennent le plus à leur condition.

Art. 7 Lorsqu'un personne aura demandé à être reçu dans la Confrérie, le prieur la proposera à la première réunion du conseil. A la réunion suivante, il sera procédé au scrutin secret sur son admission. Le candidat sera admis que s'il n'a réuni en sa faveur les deux-tiers des suffrages des membres présents.
  La réception se fera à l'une des trois fêtes de la Confrérie, après la messe à laquelle le récipiendaire aura communié. Il se placera à genoux à la Sainte table, un cierge allumé à la main, et le prêtre directeur en surplis et en étole, fera chanter ou récitera le Veni Creator, avec le verset et l'oraison Deus qui Corda, puis tourné vers le récipiendaire il lira la
formule de réception, après laquelle il dira ou fera chanter le psaume Laudate Dominum Omnes gentes.

Art. 8 Les confrères du très St Sacrement, se pénètreront de l'esprit de cette association pieuse qui consiste principalement dans la pratique de toutes les vertus chrétiennes et d'un dévotion spéciale envers notre Seigneur J. C. présent sur son autel. Ils seront vivement exhorté à fréquenter le sacrement de pénitence et d'eucharistie au moins aux trois grandes fêtes de la Confrérie, a entendre la Ste Messe et à visiter le St Sacrement aussi souvent que leur condition le leur permettra. Ils diront chaque jour un Pater et un Ave, avec cette courte invocation : Loué et adoré  soit à jamais notre Seigneur J. C. au très Saint Sacrement de l'autel. Ils travailleront à relever le culte extérieur que l'église rend à la Ste Eucharistie. Ils assisteront un cierge à la main à la procession du Ste Sacrement qui devra se faire régulièrement le troisième dimanche de chaque mois. Quatre d'entre eux porteront le Dais.

Art. 9 Chaque confrère donnera le jour de sa réception, un cierge dont le poids sera déterminé par le conseil, et une aumône qui sera proportionnée à ses moyens, mais qui ne pourra être moindre de deux francs. Il versera annuellement pour fournir aux frais de la Confrérie une cotisation qui sera déterminée chaque année par le conseil.

Art. 10 Les confrères exerceront plus spécialement entre-eux tous les devoirs de la charité chrétienne. Tous les quatre mois le prieur désignera six membres chargés de visiter les confrères malades, de leur procurer tout le secours spirituel et temporel qui leurs seraient nécessaires. Tous les confrères assisteront aux funérailles d'un confrère décédé, à la messe qui sera célébrée à jour fixe pour chaque défunt à la messe du jour de mort et aux quatre aussi que la confrérie fera célébrer pour les âmes des confrères et des bienfaiteurs décédés le lendemain des fêtes de l'Immaculée Conception, de la Purification, de l'Annonciation et de l'Assomption de la Ste Vierge.
  Ils éviteront entre eux les discutions et les procès. Ils recouront pour en terminer à l'arbitrage de quelques confrères qu'ils auront choisi. Dans aucun cas, ils ne plaideront qu'après avoir épuisé tous les moyens de conciliation et pris l'avis du conseil et des confrères.

Art. 11 Si quelque confrère tombait dans une faute grave, s'il menait une vie irrégulière, s'il s'éloignait habituellement du pratique de la Confrérie, il sera repris avec charité d'abord par le directeur puis par le prieur assisté d'un conseiller. Si ces avis restent sans résultat, le conseil délibèrera son exclusion, qui sera prononcée s'il y a lieu aux deux-tiers des suffrages.

Art. 12 Nous laissons à la sagesse du pasteur le soin d'apporter à ces règlements les modifications qu'exigeraient le besoin de chaque localité.
Nous désirons aussi que par leur soins, le bienfait de la confrérie du très St Sacrement s'étende aux personnes du sexe par une organisation analogue à celle de la Confrérie des hommes.

Art. 13 Dans chaque église il y aura un registre de la Confrérie du très St Sacrement sur lequel les présents statuts seront transcrits.

Art. 14 Seront la présente instruction et la présente ordonnance lues et publiées dans toutes les églises et chapelles de notre diocèse, le dimanche de la quinquagésime.

Donné à Tarbes dans notre palais épiscopal sous notre seing notre sceau et le contre-seing de notre secrétaire général le 29 janvier 1853. Bertrand Sre Évêque de Tarbes par mandement de Monseigneur l'Évêque de Tarbes. Fourcade Chan. Secrétaire général.

Retour