Plan de l'église

JEZEAU

       Église  : Notre-Dame.
  Ancienne propriété des hospitaliers de St Jean de Jérusalem. Église romane à chevet semi-circulaire a été complétée d'un bas-côté gothique septentrional au XVI° siècle. Chevet (comme celui d'Agos)  remarquable avec ses baies en meurtrières, son arcature, sa corniche à modillons (coquilles St Jacques et motifs géométriques). Église voûtée en bois. Chrisme*, placé à l'entrée du cimetière, au graphisme soigné et l'ensemble est mis en valeur par une archivolte ornée d'un fin motif décoratif ; croix jacquaires (1 petite au cimetière, 2 dans l'église).
  Plaque mortuaire gravée en gothique de 1249 siècle, scellée dans le mur sud de l'église.

      Cloche :Refonte de 2 cloches en 1742 pour 365livres 5 sols.
  Refonte de la grosse cloche en 1750, mais le curé refusera de la bénir.
           Adage :"Donner le coup de cloche" : avertir.

      Saint Patron : Notre-Dame partage le patronage avec St Laurent.

      Visite : se renseigner aux Office de Tourisme à Bordères ou à Loudenvielle.

      A voir : Retable Renaissance du XVI° siècle, unique en son genre, avec panneaux peints, statues du XIV° - XV° siècles ; devant d'autel en cuir de Cordoue ; peintures de la voûte, sur lambris, XVI° siècle : au dessus du chœur, thèmes de la Passion et du Jugement Dernier ; à la nef scènes plus frustes où rouge et bleu dominent ; au dessus de la nef, divers tableaux dont le Cène et la pécheresse repentante qui se font face ; derrière le retable, dans l'abside, traces de peintures du XII° siècle.

      Divers : L'édifice fut incendié vers le milieu du XVI° siècle. Classée aux Monuments Historiques en 1971, l'église est aussi classée, depuis 2000, à l'UNESCO, au titre des chemins de Compostelle, depuis 2000.

* de la famille d'Arreau.

Retour