LOUDERVIELLE

       Église  de Sainte Marie Madeleine
  La petite église romane primitive fut rallongée vers l'est et adossée au nord, d'une nef latérale, au XVII° siècle, complétée par un seul bas-côté dû à la transformation d'une chapelle dite "du Monument". Sur le mur sud, restes d'arcatures lombardes avec lésènes. Sur le chevet plat quelques vestiges d'arcatures romanes.
  Clocher-arcade à deux baies où l'on trouve au premier étage  une fenêtre étroite, à ébrasement. Au rez-de-chaussée porte romane ornée de belles pentures surmontée d'un tympan , non monolithique, soutenu par un long linteau nu. Le chrisme s'inscrit dans une pierre rectangulaire.

      Cloche :
  Cloche en bronze du XVI° siècle.
           Adage :"On ne peut pas être au carillon et à la procession" : on ne peut faire deux choses à la fois.

      Saint Patron : Ste Marie Madeleine.

      Visite :

      A voir : Pyxide et croix dite d'Outre-mer en cuivre émaillé du XIII° siècle, orné de pierres fines; au centre se trouve 2 parcelles de la vraie croix ; retables.

      Divers : Croix d'Outre-mer, parce que la tradition dit qu'elle fut apportée de Palestine par le Seigneur de Moulor en retour des croisades.
   En contrebas du village, la tour (dite "château") de Moulor et sa chapelle Sainte Marie-Madeleine (statues de la sainte, à l'intérieur).

Retour