SAINT-LARY
      Église paroissiale : Construite dans les années 1950/52, fut consacrée en octobre 1952. Elle remplace l'ancienne église de St Hilaire sise sur le jardin face à l'Office du Tourisme.
    Particularité : Le chœur est à l'ouest.
    A voir : ses Vitraux

      Église de Sainte Marie : Chapelle romane du XII° construite en pierre brute, complétée d'une chapelle gothique. Réparations considérables en 1852 et 1868.
       Parties conservées :

  • crypte, minuscule église, six arcades plein-cintre que sépare un couloir éclairé par une meurtrière,
  • monogramme du tympan de l'ancienne porte,
  • une statue de trois-quart en bas relief très grossier, représentant un prêtre debout, tenant un livre de la main gauche et la droite bénissant, vêtu d'un manteau, ses pieds posés sur un lion mutilé. Visible sur la façade ouest.
  • chrisme* en remploi sur le mur du transept sud.

      Cloche :
 Cloche de 1520 dans le clocher-arcade de l'ancienne église, mesurait 0m60 de haut et avait un diamètre de 0m66 et comportait en caractères gothiques très espacés ne portant que les monogrammes de Jésus et de Marie et le Millésime :

† ihs . am . L'AN MIL † CCCCC ET XX
      Adage :"Gentilshommes de la cloche" : descendants des maires et des échevins dans les villes où ces charges conféraient la noblesse (les élections avaient lieu au son de la cloche).

      Saint Patron : St Bertrand.

      Visite de l'église : Tous les jours.

      A voir :  La Vierge à l'Enfant médiévale, et une croix de style moderne. De nombreuses expositions y ont lieu.

      Divers : La chapelle de Sainte Marie revint à la commune de St-Lary le 29 août 1852. Le 19 mars 1787, la commune donne 24 livres pour l'achat d'un croix plaquée argent "pour servir aux processions qui se font dans la paroisse".

* de la famille d'Arreau.

Retour