ARDENGOST

Église  Saint-Pierre-aux-Liens
  Église en plan allongé à un vaisseau, voûte en berceau plein-cintre. Le portail au sud protégé par un porche a été construit en 1762. La sacristie est au rez-de-chaussée du clocher.
  Église reconstruite aux XVI° et XVIII° siècles. Une restauration intérieure fut effectuée en 1996.

Cloche : Réception d´une cloche en 1689.
  Refonte d´une cloche en 1782 par Lavigne, hauteur 0,64 m ;  caractères romains sur 2 lignes :

SANCTE PETRE ORA PRO NOBIS
 MARIA SAJOUS COSSOU MATRINA
  Sur une troisième bande :
IOANNES PETRUS LASSALLE RECTOR 1782
       et à l´opposé, le nom du fondeur :
LAVIGNE FONDUR
           Adage :"Une femme sans homme est comme une cloche sans battant : on ne peut concevoir l´un sans l´autre"

Saint Patron : St Pierre

Visite :

A voir : Bénitiers, dont un du Moyen Age ; bel ensemble homogène baroque du maître-autel : autel, tabernacle, exposition, retable (XVIII°); banc de chœur du XVII° siècle ; statues sculptées en bois doré de Ste Anne (XVII°) et  Vierge à l'enfant, de style commingeois (XIV°) ; portail.

Divers :