Église St Exupère
ARREAU

Église  Saint Exupère
  De l´édifice roman fin XI° (?) ne subsiste que le portail s'ouvrant sur un porche en croisée d'ogives. Le chrisme orne le tympan, l'a  et l' w  décorés de pendeloques, oeuvres d´orfèvrerie lapidaire, nœud central, timbré d´une croix. Ces éléments constituent une signature que nous retrouvons sur d´autres chrismes.
  Clocher octogonal à flèche d´ardoise et triple baies à colonnettes de conception romane.
 Le corps de l´église est de style gothique flamboyant (oeuvre du maçon P. Tréchat de Grézian).
      Église  Notre Dame
  Allure romane par son aspect, voûte de la nef, et de l´abside, une porte et le clocher, mais n´offre pas d´intérêt par rapport à St Exupère. L'ensemble a été reconstruit fin XVI°siècle, et début XVIII° siècle.

Cloche :
  A St Exupère cloche de bronze de 1627. (mais refondue ?). Portait en inscription :

S. MARIA. SANCTE. EXVPERI. ORA. PRO. NOBIS - 1627
 près du bord, la marque du fondeur, un cartouche contenant une petite cloche entourée du nom de François GARNIER, un fondeur renommé.
           Adage :"Il faut placer la cloche au milieu de la paroisse" : mettre à la portée de chacun ce qui peut servir à tous.

Saint Patron : St Exupère.

Visite : St Exupère Ouverte tous les jours, sauf le dimanche, en juillet et août seulement.
                    Notre Dame Tous les jours.

A voir : A St Exupère, porche roman avec son tympan à chrisme (XIII°), chapiteau gauche du portail St Exupère et son bâton fleuri; lustre en cuivre à 12 branches datant de 1609; clôture en fer entre porche et nef; retable du XVII° siècle; le grand Christ du XVII° siècle .
                       A Notre Dame, le retable baroque (XVIII°); le groupe sculpté d´une Piéta en bois doré où la Vierge est assistée de St Jean et de Ste Madeleine, daté du XV°; dans la sacristie, armoire eucharistique du XV°.

Divers : St Exupère, natif d'Arreau, fut évêque de Toulouse (fin IV° début V° siècles), qu'il défendit contre les Vandales (406).
            Nous trouvons 2 chapelles, St Michel au hameau de Garian, et Notre-Dame de Bon Rencontre au quartier de même nom.