Plan de l'église

BOURISP

Église  : N. D. de Sescas*.
  Église gothique du XV° siècle. La lucarne plein-cintre du nord, la chapelle voûtée en berceau du sud indiquent une construction datant du XI° et du XII° siècles. Le vaisseau est de la grandeur de celui de Sarrancolin. En 1853, adjonction de l'aile gauche. Et en 1863, la nef principale et le porche étaient enluminées de fresques murales, rappelant celle de Cazaux. L'autel latéral est dédié à N. D. du Rosaire. Le tableau du retable qui l'ornait représentant N. D. du Rosaire, entre Ste Catherine de Sienne à droite et St Dominique à gauche se trouve maintenant à la tribune. Lors de la restauration ce tableau masquait une peinture représentant la crucifixion.
  En 1865,  un projet de déplacement de la porte d'entrée à l'ouest.
  Le clocher est une grande tour carrée, percé en son premier étage de fentes à double et triple plein cintre, reposant sur des fûts de colonnes  sans base ni chapiteaux. Fut restauré et rehaussé de 4 m en 1867, et équipé d'un paratonnerre.
  La Fabrique de l'Église obtient en 1862, 1740 francs de la municipalité, pour l'achat du confessionnal (Lafforgue de Tuzaget), de six vitraux (V. Gesta de Toulouse) et du Chemin de croix (Abbé Migne de Paris).

Cloche de bronze du XIII° siècle, classée.
  Fonte d'une cloche en 1600 par Jean Duboiz, fondeur lorrain.
  Refonte de cloches en 1859, 1903, et 1910 par les Dencausse.
  L'horloge est installée en 1872.
           Adage :"Quand les grosses cloches sonnent, on n'entend pas les petites"

Saint Patron : Nativité de la Ste Vierge.

Visite : le mercredi et le vendredi de 16h00 à 18h00.

A voir : Les peinture du XVI°, scènes, portraits.  Clôture de bois ajouré avec ses écussons tenus par deux sirènes , du XVI° siècle.
  A voir absolument cette restauration particulièrement réussie.

Informations :

Les infos de l´abbé Rumeau :
Le Chemin de Croix La Vierge du Pouy
Un calice de Napoléon III Une confrérie
Travaux dans l'église Une convention
*Sescas est un lieu peuplé de roseaux.