CADÉAC : Les romains y avaient édifié des thermes, les comtes d'Aure un château fort.

Église  Saint Félix de Girone
  L'église date du XIV° siècle. Voûtes à liernes et tiercerons. Portail nord roman avec corniche où s'alignent des corps frustes, deux colonnes aux chapiteaux à entrelacs, tympan avec un grand chrisme* et peintures de sa porte appartiennent au XII° siècle. Le portail viendrait de l'ancien château, du XI° siècle.
  Mais l'édifice est gothique. Le clocher-porche carré avec étroites baies à colonne est daté de 1586.

Chapelle  de Pène Taillade
  Chapelle gothique possède une peinture murale datée de 1595 : la mort de la Vierge; un vitrail représentant le Christ en croix (XVI° siècle) et un petite Pietà naïve au retable. Au dessus de la baie cintrée, belle fresque représentant la Dormition de la Sainte Vierge et son Assomption :
O . MATER . DEI
MEMENTO . MEI
(O Mère de Dieu, souviens-toi de moi)
  invocation du moyen-Age.

La refonte de 2 cloches en 1785 a nécessité un achat complémentaire de cuivre de Rozette  et d'étain d'Angleterre.
  En 1920,  baptêmes de cloches fondues par Mathieu Forcade, une pour la chapelle de Pène-Taillade, dite le Santus, l'autre pour l'église, nommée Marguerite.
           Adage :"En tirant sur la corde, la cloche sonne" : Proverbe russe; en prenant les mesures nécessaires , une affaire réussit plus facilement.

Saint Patron : St Félix

Visite :

A voir : Clefs de voûte décorées, frises du portail : retable de Ferrère du XVII° siècle ; martyre de St Sernin traîné par un taureau ; sur façade nord de la nef, un masque en marbre.

Divers : L'église fut restaurée en 1865.

* de la famille d'Arreau