Les cloches :

    L’usage des cloches se généralisa, en France, à partir du règne de Charlemagne.
   Instrument de percussion qui a constitué pendant plusieurs siècles le principal moyen d’information de masse. Possède diverses fonctions profanes et religieuses : communication ou signalisation, qui rythme le temps, guide le voyageur, alerte la population, appelle les fidèles.
   C’est un objet d’art : art de la fonte, du décor et des inscriptions, art de la musique et du carillon. Le son de la cloche fait partie de la vie quotidienne des Français notamment en zones rurales.
  Les cloches affectées au culte ne peuvent sonner ni même être placées dans le clocher sans avoir été bénites. Chaque cloche porte un nom qui lui est attribué lors de la " bénédiction des cloches ". En cette occasion elle est revêtue d’une aube blanche parée de dentelle. Elle est lavée a l’eau bénite, " ointe " et " parfumée " par l’officiant. Elle est entourée de son parrain et de sa marraine dont elle porte les noms qui sont inscrits sur sa " robe ".
  Son nom de baptême est plus ou moins lié à celui du généreux donateur.

Il arrive qu’elles soient désignées par un " nom technique " :

Autres noms relatifs a la taille :

Durant le Moyen-age :

Les plus grosses,

Les plus petites,

Et dans les maisons religieuses,

  Dans les monastères les moines ayant choisi de vivre à l’écart, la cloche n’avait qu’un usage interne, donc rien ne justifiait de faire un clocher de grande dimension.
  C’est le roi Louis XI qui prescrivit, en 1472, de sonner l’angélus trois fois par jour.
  Les heures de sonneries sont réglementées : les sonneries ne peuvent avoir lieu avant 4 ou 5 h du matin et après 9 h du soir depuis Pâques jusqu'au 1° ou 31 octobre, ni avant 5 ou 6 h du matin et après 8 h du soir pendant le reste de l'année, excepté toutefois la nuit de Noël. La durée de chaque sonnerie ne pourra excéder 10 mn pour les cérémonies ordinaires et 30 mn pour les solennelles. Les sonneries en volée sont interdites pendant les orages.
  A la révolution les cloches furent les premières victimes. Il fallait les "faire taire". Les municipalités font la sourde oreille et ne veulent pas comprendre. On enleva les cordes. Quelques unes furent enterrées.
Eléments d'une cloche :

Retour