ENS

Église  de l'Invention-de-Saint Etienne
  Église romane restaurée  en 1895 remarquable par sa façade et son abside aux trois baies en plein cintre.
  Clocher-arcade avec portail roman et chrisme rond accompagné d'un évêque ou pasteur et le linteau décoré de losanges. Porte du Moyen Age conservant ses anciennes penture et serrure.

Cloche :
  Deux cloches du XVI° siècle, d'un même fondeur. Inscription à la base du cerveau en gothique carrée :

† XRS.RES VENIT.IN.PACE.ET.HOMO.FACTUS.EST.
(formule se trouvant aussi à Loudervielle et au Plan).
  Et sur la seconde cloche sise à gauche :
† ihs AUTEM.STETIT.IN.MEDIO.ILLORUM
           Adage :"Un valet paresseux, un âne et une cloche ne valent que si on les frappe" : proverbe allemand.

Saint Patron : Invention-de-St Etienne.

Visite :

A voir : St Roch et un Christ de bois aux allures médiévales ; petit retable polychrome de style populaire; la porte et ses ferrures.

Divers : Le village serait né d'un modeste hospice dont l'église serait un vestige.