Les Fabriques de l'église

Historique : Pendant de longs siècles, l'administration des biens ecclésiastiques est restée entièrement aux mains du clergé, sous le contrôle de l'Évêque. A partir du XIII° siècle, l'usage s'est introduit d'associer des laïcs. Au XVI° siècle, le Trente a proclamé le caractère "ecclésiastique" des fabriques. La Révolution les supprima, et après de violents remous Napoléon les restaura progressivement.
Définition : La fabrique est l'établissement qui représente et administre les intérêts temporels d'une église publique, qui peut acquérir, aliéner, administrer les biens.
Rôles : Toute paroisse doit être dotée d'un conseil de Fabrique, qui gère tous les biens et revenus de la paroisse. Constructions, réparations et entretien des église lui incombe.
Composition : Dans les paroisses de 5000 âmes et au-dessus, elle se compose de 11 membres; elle n'en compte que 7 dans les autres. Le curé et le maire sont membres de droit. Ils ne sont pas soumis à l'élection. Les autres membres sont renouvelables par moitié tous les 3 ans, le dimanche de Quasimodo. Ils sont élus par les membres restants.
Conditions à remplir pour être fabricien : Pris parmi les "notables", devront être catholiques, domiciliés dans la paroisse. La majorité de 21 ans est requise. Une décision ministérielle exclut les étrangers. Aucun texte légal  ne s'oppose à ce qu'un homme qui ne sait ni lire ni écrire, fasse partie d'un conseil de fabrique. S'il n'arrive pas à apprendre à signer, "la croix traditionnelle attestera sa présence".
Ses revenus : Revenus des biens immeubles, produits des rentes, des guêtes, des troncs, des inhumations, location des bancs et chaises, dons et legs.