GENOS

Église  de Saint Roch
   La nef fut reconstruite en 1642, et baies agrandies en 1680 .
  Clocher du XVI° siècle (élément le plus ancien de l'édifice), le même que celui de Loudenvielle, mais sans arcades à la base, est de plan carré. Sa porte s'ouvre à l'angle d'un des côtés, tout contre le mur, mouluré de 2 larmiers, l'un à la hauteur du portail, l'autre au-dessous des baies.

Cloche : 2 cloches de 1765 :
  La première avec inscriptions séparées par des fleurs de lis :

SUB  TUTELA  ASSOMPTION  MARIE  1765
        Fondeur : Matheus de la Joya, "nobilis hispanicus".
  La seconde due au même fondeur avec inscriptions en 2 lignes :
SIT . NOMEN . DOMINI . BENEDICTUM
SUB . TUTELA . SUM . IOANIS . ET . ROCHE . DESTANSAN . ARCPRO . 1765
        Destansan était l'Archiprêtre sous lequel furent fondues les 2 cloches.
              Adage :"On fait dire aux cloches tout ce qu'on veut" : s'applique aux personnes qui ne parlent ordinairement que d'après les idées qu'on leur suggère, et font écho aux paroles des autres.

Saint Patron : St Roch.

Visite :se renseigner aux Office de Tourisme à Bordères ou à Loudenvielle.

A voir : Retables du XVII° et XVIII° siècles. Une statue gothique de Notre-dame du Bien, vient de l'ancienne chapelle (Nostro-Dame de Ben) , qui était située au nord ouest du Prat de Hount et près de la Hount de las Clottes, où un pèlerinage avait lieu de 8 septembre.

Divers : Une partie de l'église et le presbytère furent incendiés en 1742. Malheureusement, les retables ont été dépouillés de leurs statues et statuettes d'origine. Restauration récente.