Plan de l'église

GOUAUX

Église  de l'Invention-de-Saint Etienne
  Isolé avec son cimetière , au plan très simple, à nef unique non voûtée parfaitement orientée, prolongée d'une abside semi circulaire sans chapelle, est de style roman très pur (XII°). Chevet semi-circulaire à 3 baies.
  Le clocher-pignon est à l'ouest. Sur porte sud un tympan à chrisme sobre au très faible relief, une représentation de la Descente de Croix accompagnée de cette inscription :

COME . IHS . FVT . DCEDV . DE .  LA . CROYS .
  Petit clocher-pignon à l'ouest, à deux baies.
  Remploi d'une pierre à inscription gallo-romaine, située du côté de l'Épître, où se déroule la scène du crucifiement.
EN . GRAN . PENE . AV . VISCV . LONGAMENT
E . PACE . MA . POIVVRE . VIE
IE . VOYE . CERTAENAMENT
ET. LA . MORT . QVE . ME . CONVIE .

Adage :"Que celui qui ne veut pas entendre le son d'une cloche, ne touche pas la corde"

Saint Patron : Invention-de-St Etienne.

Visite :

A voir : Bénitier roman de marbre ; la naïve et rude Vierge à l'Enfant assise ; petit retable polychrome avec statue de St Etienne ; et les pittoresques peintures murales de la fin du XVI° siècle.

Divers :

Les Confréries