MONT

Église  de Saint Barthélemy
  Petite église d'architecture rustique à chevet plat, voûte en berceau, tympan à chrisme énorme, différent du modèle d'Arreau. Mur de l'abside, voûte et mur du fond peints par Melchior de Rodiguis en 1573. Dans la chapelle du cimetière oeuvre du peintre Bona, représentant la légende de Ste Catherine d'Alexandrie. Chapelle nord, Notre-Dame des Gays, peinte par P. Bona. Fresque à l'extérieur.
  Clocher-tour carré percé sur chacune de ses faces de baies quadruples séparées par des  colonnettes. surmontées de chapiteaux cubiques simples surmontés de trois petites croix sculptées.
  Elle est considérée comme un conservatoire de la peinture murale du XVI°siècle.

Cloche :
  Cloche de 1521 d'un grand intérêt archéologique sous sa pâture verte. Inscription en caractères gothiques :

IHS † LAN † MIL † CCCCC † XXI †
(les croix marquent la place de quelques sceaux et bas-reliefs très curieux).
     Particularité, comme celle de St Lary, le monogramme est précédé de la moitié d'une fleur de lis, coupée dans le sens longitudinal.
           Adage :"Bon carillonneur ne suit pas la procession"

Saint Patron : St Barthélemy, apôtre.

Visite : se renseigner aux Office de Tourisme à Bordères ou à Loudenvielle.

A voir : Retable Renaissance ; les peintures ; au nord chapelle appelée N. D. des Gays, restaurée en 2007, avec sa Vierge commingeoise du XIV° siècle.

Divers : Remanié au XV° siècle. Église, annexes, tour et chapelle classées aux Monuments Historiques en 1910 à la demande du Chanoine Marsan. Clocher restauré en 1910.
  L'église de Mont, classée aux M. H. en 1910,est la Sixtine du Louron !