Voir plan du Prieuré

SARRANCOLIN

Église de Saint Ébons
  Le prieuré antérieur à 950, fut détruit à la Révolution.
  L'église, au plan en forme de croix grecque dénote une architecture du fin XII°. Le haut chevet est caractérisé par des baies percées dans les contreforts plats. Le cul-de-four est conservé à l'abside
Chœur décoré à la fin du XV° d'une grille en fer forgé avec soubassement de pierre au dessin gothique.
  Le clocher, tour carré terminée par une flèche en ardoise, cantonnée de clochetons. Étage ajouré sur chaque face d'une baie romane à trois voussures à angle vif et colonnettes aux chapiteaux feuillagés.

Refonte de la grande cloche, cassée le dernier jour des Rogations, en 1759, sera fondue par Louis Barrère maître fondeur d'Aspet, pour la somme de 306livres + 100livres de matière. Une délibération sera prise pour faire une "cotise" de 40 sous. par maison. Cette cloche sans millésime mesure 0m80 de diamètre et a comme inscription :

A.FULGURE.ET.TEMPESTATE.LIBERA.NOS.
SANCTE.EBONTII.ORA.PRO.NOBIS.
  Elle est ornée d'une croix fleurdelisée et d'une image de la Vierge Mère en bas-relief.
        Adage :"Les clochettes n'effraient pas les mules"

Saint Patron : Saint Ébons

Visite : Tous les jours.

A voir :
   1 - L'ensemble du décor du chœur : stalles, maître-autel, tableaux, statues (dont celle de St Jacques),
   2 - Les nefs (ou transepts):
            a - Nord (entrée): le retable Notre-Dame de Pitié (XVI°-XVII) siècles),
            b - Sud : le retable de la Vierge (XVII°- XVIII° siècles) et le Christ en croix (XVI° siècle),
            c - Ouest : les galeries (et le trésor : statues, chasse de St Ebons du XIII° siècle, etc)
            d - Dans les nefs, statues du XVII° siècle en bois doré du retable.
  Le retable de l'autel St Jacques, exécuté par maître Extur, peintre de Bize en 1619.

Divers : L'autel actuel est une œuvre récente (2003) de David PONS, en divers marbres de la région.
L'Église fut classée monument historique le 27 janvier 1928.