Les Sept Péchés Capitaux

   Le problème du mal eu une place centrale dans la doctrine chrétienne au Moyen Age. Le péché se trouve dans l'iconographique chrétienne. La liste des péchés capitaux fut esquissée par les Pères de l'Église aux premiers temps du Christianisme, et validée par Grégoire le Grand à la fin du VI° siècle.

Leurs noms et représentations à Bourisp Quelques réflexions Représentations  (tirés de MS Franç. 400)
Orgueil "Chef suprême, péché général qui résume en lui toutes les fautes", pour les théologiens médiévaux.
Séduire par delà les dons de la nature.

Symbolique :
Lion, roi des animaux
Aigle, symbolise les pouvoirs du soleil.

Envie A pour origine le diable, créateur de mort : meurtre d'Abel, vente de Joseph par ses frères, livraison du Christ par Judas. "douleur étrange provoquée par le bien des autres".

Symbolique :
Chien, symbole de l'avidité, de la gloutonnerie, chien mangeur de cadavres.
Epervier, rapacité, aux serres crochues

Colère Fille de l'envie.
La colère de Dieu est acte de volonté.
Celle des hommes est acte de passion.

Symbolique :
Sanglier, donne des coups de boutoir et s'élance, de même que l'homme possédé par la colère frappe aveuglément
Coq, image de la colère, explosion d'un désir démesuré et contrarié.

Paresse Ce vice trop instable est écarté de la classification à la fin du Moyen Age. Était considérée comme une faiblesse de l'esprit qui interrompait le chemin de la perfection .
Rien a voir avec nos modernes notions de rentabilité.

Symbolique :
Ane , non pas qu'il soit paresseux, mais il aime le chardon qui est avec ses piquants l'image des tentations qui passent par les rêves de la paresse.
Hibou, qui dort tout le jour.

Avarice Amour excessif de la possession de richesse."La cupidité est la racine de tous les maux" suivant Paul. C'est le vice majeur du XV° siècle. Les hommes doivent être considérés comme gardiens, mais non pas possesseurs.

Symbolique :
Renard, taupe, qui vivent dans les sapes.
Chouette,

Gourmandise Liée dans les textes bibliques : fruit de l'arbre interdit croqué par gourmandise; désir effréné d'aliments comme Ésaü et son plat de lentilles, Noé ivre, le veau d'or.

Symbolique :
Loup, le dévoreur.
Milan, oiseau de proie qui n'est pas revenu sur la main de son maître.

Luxure Vice "naturel et universel".

Symbolique :
Chèvre,
Colombe, oiseau voluptueux.


   Les sept péchés capitaux sont des sujets favoris de la  peintures murales de nos églises, entre le XV°et XVII° siècles ont un fort impact sur l'imaginaire collectif. Chaque vice est mis en rapport avec une classe de la société, un âge, ou un des deux sexes : l'orgueil est le vice des rois, l'avarice des marchands, la colère des femmes ...
  Figures naïves qui étaient à leur place dans les églises de nos campagnes et le paysan connaissait bien les défauts de son âne, de son bouc, de son cochon ...
Tous les vices n'entrent pas dans cette classification, les "pêchés de langue" à savoir : mensonge, médisance, ... ne sont pas représentés.
Retour