VIELLE-AURE

Église paroissiale de Saint Barthélémy.
 Édifice roman, à trois nefs et trois absides, mais la nef du berceau, légèrement brisé et surtout les bas-côtés sont plus ou moins postérieurs à l'abside en cul-de-four. Chevet remarquables par ses bandes lombardes et ses baies en plein-cintre s'ouvrent sur les contreforts plats. Cul-de-four conservé.
 Clocher-tour massif au couchant, à baies multiples géminées.

Chapelle d'Agos dite de St Pierre.
 Édifice roman datant du XII° siècle mais malheureusement trop transformé en 1863; déclaré "en ruines" par A. Jubinal, et noté "en un surprenant état de conservation" par l'Archevêque des Monuments Historiques. Le politique l'emporta sur l'administration. On refit donc une partie des murs, la voûte, la charpente. Au final en 1875 la Commission des Monuments Historiques s'indigna du mauvais travail et l'entreprise dut réparer les malfaçons.
  Chrisme* aux onze petites arcades en pointe de mître, symbole des onze apôtres.

Cloche :
  Trois cloches datées de 1567, 1599 et 1816.
  La plus ancienne revêtue d'une pâture verte porte en caractères gothiques :

† ihs ¤ MARIA ¤ LAN ¤ MIL ¤ CCCCC ¤ XXXXXXXIIIIIII
(¤ médaillons rectangulaires).
  La seconde cloche offre deux inscriptions, la première à la base du cerveau en gothique carrée :
† ihs CONSUMMATUM ¤ EST ¤ I ¤ N ¤ R ¤ I ¤ SANCTE ¤ VINCENTI
(¤ croix pattées et perronnées).
  L'inscription suivante située un peu en dessous :
† TE DEUM LAUDAMUS † ABE MARIA † TE DEUM LAUDAMUS † ABE MARIA † ABE MARIA † 1599
          Adage :"Loi sans châtiment, cloche sans battant" : on ne peux concevoir l'un sans l'autre.

Saint Patron : St Barthélemy.

Visite : tous les jours de 10h30 à 17h30.

A voir : Peinture au chœur, fonts baptismaux, belles statues anciennes, retable baroque et une table d'autel romane supportée par quatre colonnettes ornées de chapiteaux à feuilles.
  Le portail de la chapelle d'Agos est une des plus riches de la vallée.

Divers : Église classée le 16 juin 1944 et chapelle le 19 mai 1863.

Les infos de l´abbé Lavigne :

* de la famille d'Arreau.