Les Vierges noires


Vierge de Bourisp

  Historique : Les Vierges Noires, comme beaucoup d'objets énigmatiques ont toujours suscité des réactions extrêmes : de l'intense ferveur des foules médiévales, à la virulence des huguenots et révolutionnaires. Les Vierges Noires sont l'apanage des populations celtes et s'adaptent parfaitement à la pénombre des églises de montagnes.
  Description : Ces statues, apparues peu après l'an mil, sont taillées dans le bois (poirier) en sculpture en ronde bosse particularité de l'art roman auvergnat. L'origine de leur couleur reste énigmatique malgré d'innombrables hypothèses. La légende rapporte la découverte par un animal (un taureau à Bourisp) des statues enfouies dans le sol.
  Sa représentation figure Marie, assise sur un trône sommaire, vêtue d'une longue tunique, le regard perdu portant sur ses genoux(le gauche) l'Enfant Jésus. Celui-ci lui tourne le dos, bénissant d'une main, l'autre montrant les Écritures ou supportant le globe du monde. Les mains de la Vierge sont toujours disproportionnées.
  Ses dimensions réduites (70 à 85 cm), permettent de la déplacer lors des processions.
  Situation : D'après une carte établie par E. Saillens en 1945 un taux important se trouve en Auvergne-Forez-Veselay-Limousin-Gévaudan-Rouergue et Quercy dans les Pyrénées Orientales, presque absentes dans l'Ouest et le Nord.
Retour