VIGNEC

Église paroissiale  Saint-Pierre
   L'église construite à partir de 1851, elle fut terminée en 1867, son financement fut difficile, sa réalisation entraina de nombreuses malfaçons, lézardes, étanchéité, incendies à deux reprises.
    Orientée au sud ouest, cul-de-four sur le chœur. Le clocher-porte est situé à l'est.
   L'ancienne église sise au cimetière datait du XII° siècle fut détruite car elle tombait en ruines. Elle avait deux chapelles du XVI° siècle dédiées à St Barthélemy et à St Jacques. Cette dernière était privée et appartenait à la famille d'Agut de Vignec puis passa plus tard à la famille Blancon..

Cloche : une cloche de 1818, avec inscription latine :

ANNO JESU CHRISTI 1818 SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM

Adage :"Un grand Seigneur, un grand clocher, une grande rivière sont trois mauvais voisins" : la proximité de cloches sonnant jour et nuit peut constituer une nuisance.

Saint Patron : Saint-Jacques

Chapelle  Saint-Jacques
   L'ancienne chapelle avait été construite au XIII° siècle. Elle fut rebâtie en 1675-1676. A vaisseau unique, fausse voûte en berceau, abside semi-circulaire à l'est. Clocheton sur pignon.

Visite :

A voir à l'église St Pierre : Vierge à l'enfant du XV° siècle, statues de St Paul et St Pierre de Jean Ferrère provenant de l'ancienne église.

Nota : L'ancienne église ne fut pas incendiée mais détruite vers 1832.