VIELLE-LOURON

Église  de Saint Mercurial
  Architecture romane, se caractérise par l'abside en cul-de-four, dont les baies s'ouvrent dans les contreforts plats du chevet (comme à Sarrancolin et Vielle-Aure). L'absidiole de l'unique collatéral est devenue sacristie en 1593. Voûte de bois. Petit portail méridional à chrisme très usé et sommaire ; les voussures n'ont pas d'ornement.
  Clocher-carré, ancienne tour féodale, les murs ont leurs parements en pierre taillée, les étages sont tous voûtés.

Cloche :
  Avant 1871 on y voyait une vieille cloche portant plusieurs inscriptions dont la date de 1352, et des figures en relief, celles de la Vierge, du Christ et l'image de St Mercurial à cheval. Fut fondue en 1871 par Ursulin Dencausse, fondeur à Tarbes, avec condition d'y replacer les anciennes figures. Chose qu'il ne put faire.
  On y trouve aussi une petite cloche datant de 1814 fondue par Dencausse, qui remplacerait une cloche enlevée pendant la Révolution.
           Adage :"Les cloches ont un son particulier pour celui qui perd un ami" : proverbe allemand.

Saint Patron : St Mercurial.

Visite : se renseigner aux Office de Tourisme à Bordères ou à Loudenvielle.

A voir :  Les ferrures du vantail de la porte d'entrée datant du XVI° siècles ; les peintures de la voûte, sur lambris ; tabernacle Renaissance ; à la sacristie le "Jugement dernier" ; fonts baptismaux surmontés d'un dais en bois sculpté et peint (XV° siècle  ; le retable peint en trompe l'œil, avec une magnifique représentation de la Cène ; sur l'autel de la nef latérale. le plus ancien tabernacle du diocèse (pièce unique).

Divers :