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Un saint martyr bien de chez nous, européen avant l’heure - fêté le 15 mai
Il s’appelle Missolin, c’est son nom français ; il s’appelle aussi Visorio, c’est son nom espagnol.
Né en France, en vallée d’Aure, à Cadeilhan-Trachère autour de l’an 985. Il meurt décapité à San Vicente de Labuerda dans la province espagnole de Huesca. Un itinéraire hors du commun.
Comment ce gardien de moutons d’une humble maison d’un petit village de la Vallée d’Aure, la maison Tanouille, est-il devenu cette victime des Sarrasins - nom donné aux musulmans en ce temps-là - assassiné de manière tragique ?
Église de Cadeilhan-Trachère
N’oublions pas que la conquête musulmane fut une réalité bien présente en ces temps reculés du Haut Moyen-Âge. Triple bataille entre Ancizan et Cadéac (villages proches de Cadeilhan-Trachère), au Camp Batalhé (le champ de bataille). Les Maures - c’est ainsi qu’on les appelait aussi - furent vaincus, victoire que les chrétiens attribuaient à saint Exupère, un autre saint local.
Missolin ne resta pas passif face au danger : il devint soldat pensant d’abord qu’en défendant un territoire qui lui était cher, il défendait conjointement un Dieu qui lui était cher : le Dieu des chrétiens. Il s’enrôla dans l’armée auroise de Sanche III, Roi de Navarre.
Mais, combattre pour la bonne cause en utilisant la violence des armes, est-ce finalement la guerre sainte que veut le Seigneur des chrétiens ?
Brusque changement de cap : Missolin se lancera dans un autre combat, il s’agit du combat où la recherche de Dieu et de la victoire contre le mal s’appuie sur la seule prière, la seule arme vraiment évangélique, le seul absolu qui vaille la peine.
C’est alors un changement radical de vie. Missolin quitte la vallée d’Aure et se rend sous d’autres cieux, du côté espagnol, à la recherche d’un maître spirituel qui l’aidera à vivre cette mue. Tout seul, sans aide sur le chemin qui mène à Dieu, c’est courir le risque de se perdre, se tromper.
Il rencontre le vénérable ermite Froilan qui vit dans une grotte près de San Vicente de Labuerda. Accompagnement spirituel et retrouvailles avec le métier d’antan, celui de pasteur de moutons (du troupeau de l’ermite).
Visorio peut enfin réaliser son rêve de jeunesse lorsqu’il avait commencé à apprendre le latin dans son petit village de la Vallée d’Aure afin de se consacrer totalement aux choses de Dieu.
Naît alors en lui le désir de devenir prêtre pour s’identifier plus totalement à Jésus Christ, le grand prêtre par excellence. Il retourne alors vers son diocèse d’origine pour recevoir la prêtrise. Allées et venues qui ignoraient en ce temps-là les limitations territoriales. D’ailleurs l’Église n’est-elle pas universelle faisant fi des frontières ?
Église de San Vicente de Labuerda
Après l’ordination il retourne auprès de l’ermite qui bientôt mourra.
C’est une nouvelle étape qui commence alors pour lui, tout à la joie de devenir pasteur des âmes et pas seulement des moutons, de pouvoir célébrer la messe, assisté de deux jeunes enfants de chœur : Clément et Firmin. Rendez-vous fréquents là-haut dans la petite chapelle de la montagne, à l’écart du village, plus proche du ciel.
Mais l’ennemi est toujours aux aguets, rêvant de vengeance. Un matin que le prêtre célébrait, assisté de ses deux servants, c’est l’assaut sanglant en pleine messe de la part d’une bande de musulmans fanatiques profanant ainsi le lieu saint.
Saint Visorio avait été auparavant dépouillé de ses vêtements sacrés, les mains liées, il avait fait calmement l’offrande de sa vie, invitant ses jeunes acolytes à faire de même.
Trois cadavres jonchèrent le sol de la petite chapelle, providentiellement recouverts d’une couche de terre les protégeant d’éventuelles attaques d’animaux.
Combien nous vont droit au cœur ces événements tragiques !
On ne peut que les rapprocher d’autres faits divers célèbres comme l’assassinat au XXe siècle au Salvador, de Monseigneur Roméro en pleine eucharistie, et, plus près de nous, en France, la mort du Père Hamel victime de musulmans fanatiques à la fin d’une messe en semaine.
Les martyrs selon la théologie traditionnelle jouissent dès leur mort des récompenses célestes et les croyants de cette époque en verront la confirmation indiscutable en apercevant, s’élevant vers le ciel au-dessus de la chapelle, de hautes flammes. Convaincu de la sainteté des trois victimes, le peuple de Dieu se rendra en procession à la chapelle de la montagne. On retrouvera les trois corps dont les reliques seront placées dans l’église San Vicente pour recevoir l’hommage de vénération des fidèles.
Au pied de l’ermitage de San Visorio, une source considérée comme miraculeuse jaillira, exprimant ainsi la victoire sans équivoque de la vie sur la mort.
On appellera même "Missoline" une cloche servant à éloigner des récoltes la foudre et la grêle.
À la chapelle de Cadeilhan-Trachère, une relique sera aussi déposée en 1978 et chaque année, fin août, la communauté chrétienne espagnole se déplace pour venir l’honorer.
Nous trouvons ainsi dans cette belle histoire, avec les enjolivures propres aux récits légendaires, un exemple de fraternité vécue. C’est déjà l’Europe chrétienne en marche, défiant les frontières. Les échanges entre les deux paroisses jumelées, celle de Saint-Lary et celle de San Vicente, sont très conviviaux.
Missolin se présente de nos jours comme une figure attachante, modèle de prêtre qui périt sur l’autel du sacrifice, identifié totalement au grand prêtre Jésus de Nazareth victime innocente injustement livrée à la vindicte publique. Il est mort comme beaucoup de victimes qui font de nos jours la Une des journaux. Il mérite d’être honoré, vénéré.
Demandons à San Visorio - Saint Missolin, de réveiller notre foi assoupie, demandons-lui vaillance et courage pour savoir livrer le bon combat de la non-violence évangélique.
Saint Missolin intercède pour nous.
Petite sœur Marie-Christine Lacroix (Azet)
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