LES CONFÉRENCES DANS LES VALLÉES D'AURE ET DU LOURON

Nombre de représentations à venir : 5 - Nombre de spectacles/conférences à venir : 5

Cinq lundis soir, à 21h00, durant la période estivale, la salle de conférences de la mairie de Saint-Lary ouvre ses portes pour offrir, gratuitement, un temps de réflexion à ceux qui résident dans la vallée. À l'initiative du Foyer culturel et de la Pastorale du tourisme, un programme riche et varié est proposé. Des invités aux spécialités confirmées donneront des conférences suivies d'un débat du 15 juillet au 12 août.

 
Lundi 15 juillet 2019 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Jacques Ricot
Les armes de la non-violence
Le non-violent considère que la paix ne peut pas être obtenue par des moyens qui en contredisent la fin. Mais ce que l’on nomme la non-violence revêt des visages très différents. Si elle peut prendre la forme d’un pacifisme défaitiste ou encore prophétique, elle se propose aussi comme un moyen pacifique de lutte contre l’oppression et vise à l’efficacité à l’égal des opérations militaires et des méthodes violentes. C’est ce que l’action historique de Gandhi a illustré. On ignore trop souvent la grandeur et la force de la non-violence. Il convient néanmoins de s’interroger sur ses limites. Jacques Ricot, est l’auteur, entre autres ouvrages, de Leçon sur la paix, PUF, 2002.
 
Lundi 22 juillet 2019 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Pierre Blanc
Le pouvoir, la terre et l'eau : une autre géopolitique du Moyen-Orient.
L’an passé, Pierre Blanc avait donné une conférence très appréciée intitulée : « Proche-Orient : pourquoi l’embrasement ». Le Moyen-Orient connu pour ses crises géopolitiques. La conférence se propose de revenir sur cette géopolitique mais en l'abordant par deux ressources - l'eau et la terre – qui sont précieuses autant que rares. Elles sont bien au cœur des conflits et des jeux politiques dans cette région en ébullition. L'analyse de cette géopolitique des ressources aide à comprendre son instabilité. Pierre Blanc a publié en 2018 Terres, pouvoirs et conflits. Une agro-histoire du monde. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, pour citer les plus récents, L'Atlas du Moyen-Orient (2016), en collaboration avec Jean-Paul Chagnollaud L'invention tragique du Moyen-Orient (2017), Israël face à Israël. Promesses et impasses d'une utopie.
 
Lundi 29 juillet 2019 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Stéphane Girardot
Les jeunes et la morale
Les jeunes d’aujourd’hui aspirent-ils à une démarche morale ? Si la morale se réduit à n’être qu’un « paquet d’interdits », faut-il s’étonner qu’elle soit souvent discréditée ? Sexualité, amour, engagement, mais aussi déviances, voilà des thèmes qui méritent attention. Fort de son expérience de cadre éducatif auprès des lycéens depuis une vingtaine d’années, Stéphane Girardot livrera le fruit de ses observations et réflexions. Il est l’auteur de Culture religieuse aux éditions Jubilé.
 
Lundi 05 août 2019 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Éric Carreel
La passion d’entreprendre
Éric Carreel, président-fondateur de la société Withings, est l’une des figures de la création d’entreprises innovantes en France. Cet ingénieur a fondé en 1994 Inventel, une entreprise qui a fabriqué entre autres, les premières box Internet distribuées par France Telecom. Pour lui, le message de Pierre Teilhard de Chardin est espérance car il dit avec force ce mouvement de la création tout entière tirée en avant et en haut ; il invite à ce « demain » différent, qui ne se construira que si nous choisissons de laisser de l’espace à notre désir. Distingué par le prix de l’ingénieur de l’année 2011, Éric Carreel a déposé une cinquantaine de brevets.
 
Lundi 12 août 2019 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Philippe Costes
Quelles énergies pour demain ?
Philippe Costes, ingénieur de formation en France et aux États-Unis, a travaillé durant l'essentiel de sa carrière dans le domaine de l'électricité. Initialement dans la construction de centrales nucléaires, puis dans la valorisation des déchets ménagers, le développement des énergies renouvelables - éolien, solaire photovoltaïque, géothermie - pour le groupe EDF et pendant 8 ans pour le cycle du combustible nucléaire à EDF. Il a rejoint en 2017 la World Nuclear Association qui porte la voix de l'industrie nucléaire dans le débat mondial sur le changement climatique. Il tentera d'analyser et de comparer les différentes énergies pour les choix à faire aujourd'hui dans l'objectif d'inverser demain la courbe des températures et de laisser un monde viable pour les générations à venir.

[imprimer la page]