LES CONFÉRENCES DANS LES VALLÉES D'AURE ET DU LOURON

Nombre de représentations à venir : 4 - Nombre de spectacles/conférences à venir : 4

 
Lundi 23 juillet 2018 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Jean-Jacques Rouchi
"Foi musulmane, foi chrétienne"
Jean-Jacques ROUCHI est prêtre à Toulouse et spécialiste du dialogue interreligieux. Il a une connaissance de première main de l’islam après un long séjour en Égypte où il s’est familiarisé avec cette religion souvent méconnue des Français. Qu’est-ce qui unit et qu’est-ce qui sépare ces deux monothéismes, l’islam et le christianisme ?
 
Lundi 30 juillet 2018 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Jacques Ricot
"L'homme est-il un animal comme les autres ?"
Jacques RICOT est philosophe et l’auteur, entre autres ouvrages, d’une Étude sur l’humain et l’inhumain dans laquelle il s’interroge sur le rapport de l’homme et de l’animal.
Une sensibilité nouvelle a émergé durant les dernières décennies pour que soient davantage respectés les êtres vivants que sont les animaux. L’homme lui-même est un animal et certains en viennent même à se demander s’il ne devrait pas être plus modeste au point de ne pas se considérer supérieur aux autres êtres vivants. Quel éclairage la philosophie peut-elle proposer sur cette question ?
 
Lundi 06 août 2018 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Pierre Adrian
"Des vies minuscules dans une vallée pyrénéenne"
Pierre ADRIAN est un jeune écrivain talentueux dont le premier livre La piste Pasolini fut couronné en 2016 du Prix des Deux-Magots et du prix François Mauriac de l’Académie française. En 2017, il a publié Les âmes simples, un magnifique récit inspiré par l’action du frère Pierre MOULIA, un prêtre de la vallée d’Aspe qui accueille les vies cabossées. Pour cette conférence exceptionnelle, Pierre ADRIAN sera accompagné de frère Pierre MOULIA. Cette conférence est organisée en partenariat avec Livre Pyrénéen d'Aure et de Sobrarbe.
 
Lundi 13 août 2018 à 21h00
SAINT-LARY - Salle des conférences de la mairie
Conférence avec Michel Kobik, Jésuite
"La femme dans les Évangiles…
Et Marie ?"

Michel KOBIK est jésuite, auteur, entre autres, de Dis, Marie, comment ça a commencé ? (2017).
Lors d’une conférence donnée à Saint-Lary en 2017, Michel KOBIK avait présenté le rôle des femmes dans la Bible, mais sans avoir eu le loisir d’examiner leur place dans les Évangiles. Si Marie est une figure centrale, dont on sait qu’elle est l’objet d’une vénération toute particulière dans les Pyrénées, elle n’est pas la seule, loin s’en faut, dont nous entretiennent les Évangiles.

[imprimer la page]